
Élection présidentielle 2025, voici les 81 potentiels candidats.
C'est le nombre final de dossiers de candidature déposés au sein d'Election Cameroun (ELECAM) qui a fermé ses portes le 22 juillet 2025 à minuit. Un véritable disque au Cameroun.
Ils sont 80 à vouloir le challenger Paul Biya. Les candidats à la candidature à l'élection présidentielle, ont pour la plupart attendu le dernier moment pour soumettre leur dossier à ELECAM. Plusieurs surprises marquent cette séquence d'avant publication officielle des candidats. Un constat : certains partis politiques connaissent plusieurs candidatures. C'est le cas notamment du RDPC qui a 2 candidats déclarés à savoir le président du RDPC et un certain Léon Onana. Le MANIDEM, qui vient de faire alliance avec Maurice KAMTO voit l'apparition d'un deuxième candidat en la personne de Monsieur Dieudonné Yebga. L'Union des Populations du Cameroun, également, a 2 candidats potentiels : à savoir Yamb Timba Dominique et le Bahebeck Jean. Le parti UNIVERS aussi, avec Akere Muna et MEMBOUET Chantale Adélaïde.
Par ailleurs, 7 candidatures féminines sont à noter. L'on retiendra celle de Tomaïno Ndam Njoya de l'UDC qui, pour la première fois, dépose son dossier de candidature à l'élection présidentielle. À côté des candidatures féminines, on note plusieurs candidats indépendants, dont le nombre est de 26. Déposer la candidature pour l'élection présidentielle n'est pas la chose la plus aisée. Une principale contrainte s'impose, à tous les candidats potentiels à la candidature : la contrainte financière. La caution de 30 millions de Franc Cfa, demandée à chaque candidat qui était perçue comme excessive, ne l'est plus de nos jours. Les candidats, sont-ils suffisamment préparés.
Nous attendons que l'organe en charge des élections, examine ces candidatures et se prononce définitivement sur qui peut se présenter à l'élection présidentielle, ou alors qui ne peut pas.
Gontran ELOUNDOU
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 421