Cameroun: Démantèlement d'un réseau de détournement de fonds au ministère des finances.

News
Typography

Corruption au Cameroun

Le chef de la cellule informatique du ministère des finances du Cameroun serait aux arrêts suite à la découverte de la fraude orchestrée dans ce secteur du département ministériel.

Salaires fictifs, salaires touché par les morts et autres expatriés tels est le pot au rose découvert qui a conduit à la mise aux arrêts des responsable de la cellule informatique du ministère de finances. Il lui serait reproché d’avoir organisé un détournement au profit de certains fonctionnaire véreux, ceux –ci recevant régulièrement des montants faramineux dans leur compte ou encore ils seraient à l’étranger sans mission et continueraient de percevoir les émoluments réservés aux personnels de l’Etat.

ils se nommeraient:  Leubou Emmanuel, chef de la division de l'informatique au ministère des finances et président de unisport de Bafang aurait été selon certaines sources interpellé et gardé à vue. Il serait le patron de ce réseau  assisté de Tamba Alexandre 

Grâce à eux, un seul fonctionnaire pouvait toucher 5 salaires. Même ayant quitté le territoire, ceux ci percevraient encore l'entièreté de leur paie

Le ministre Motaze confirme ainsi la volonté du Président de la République à vouloir continuer voir intensifier la politique de lutte contre la corruption dans l’administration camerounaise. Cela se traduit par la révision du fichier des fonctionnaires via le dénombrement physique de ceux-ci. surtout par l’arrêt du détournement massif des capitaux qui avaient pignon sur rue dans ce ministère.

Gontran Eloundou.