Présidentielle 2025 : Cabral Libii, pourra-t-il encore soulever les foules ?
Cabral Libii 2025 le candidat naturel du PCRN…
Cabral Libii a suscité la curiosité de plusieurs observateurs en 2018. Courageux, audacieux et zélé, l'ancien protégé du professeur Nkou Mvondo a surpris par son mouvement populaire « 11 millions d'inscrits ». Si la valeur symbolique de 11 millions n'a pas été atteinte, ce mouvement a offert à Cabral Libii une assise et une ascension fulgurante dans la vie politique camerounaise. Devenu député de la nation, Cabral Libii est au parlement pour défendre les intérêts des populations à travers le débat politique et l'adoption des lois.
Quel engouement en 2025
Peut-on l'accuser d'un certain embourgeoisement ? Pourra-t-il faire rêver à la nouvelle la jeunesse en 2025 ou alors at-il perdu le contact de la réalité. Cabral Libii est le candidat de la jeunesse. Juriste de formation et orateur charismatique, cabral Libii sait parler aux jeunes. Il a construit une carrière politique progressiste en tant que député. La légitimité du mandat dont il bénéficie lui permet d'avoir une certaine visibilité sur le terrain, qu'il ne semble plus exploiter malheureusement. On l'accuse d'avoir quitté la rue pour profiter du confort des salons hupés. Toujours est-il que celui qui était le leader du mouvement 11 millions d'inscrits n'apparait plus comme par le passé dans les médias.
Être député avantage ou frein pour les élections futures ?
Le mandat de député peut être un fardeau pour ce député. La parole d'un député principalement dans les médias est astreinte à une certaine réserve. Les sorties médiatiques sont de plus en plus rares. Chose normale vu que le mandat de député se traduit par de nouvelles tâches et fonctions. Les activités politiques et médiatiques ne seront plus les mêmes, vu que le temps d'apparition médiatique est considérablement réduit. Toute personne qui dessert le député dont l'électorat se trouve pour la plupart du temps devant le téléviseur ou alors prête l'oreille à son poste radio.
Cabral Libii est toujours le candidat de la jeunesse, il serait important pour lui de revoir sa stratégie de communication en vu de l'échéance de 2025 ; au cas contraire, il pourrait plus sombre dans une forme d'oubli. S'exprimer à travers la page et le compte sur les réseaux sociaux, réduit considérablement une audience qui était déjà acquise à sa cause : il prône la place centrale de l'humain dans le développement de la société.
En 2025 le Cameroun sera en ébullition. Le président Paul Biya, candidat ? Les acteurs politiques affûtent leurs armes. Ceux faisant l'objet de notre sujet d'aujourd'hui, sont les profils idoines pour candidater et susciter le regain d'intérêt des Camerounais pour la chose politique. Il est donc question de voir en ces trois acteurs des visages de l’avenir politique du Cameroun. Franck Biya le successeur héréditaire, qui pourrait bénéficier des réseaux et de l'appui de la machine RDPC afin d'assurer la continuité, Samuel Eto'o fils, le rêve camerounais partant de la misère à la gloire, et cabral Libii le candidat de la jeunesse active. Ces hommes aux profils différents sont pourtant les acteurs qui souffleront le chaud et le froid dans la vie politique camerounaise des 15 prochaines années.
Gontran ELOUNDOU
Analyste Politique
- Hits: 515