
Elections 2025: que doit attendre l'électeur des candidats ?
L'électorat camerounais sera appelé aux urnes le 12 octobre 2025. Avec plus de 81 dossiers de candidature, dont une grande partie sera rejetée, l'on se dirige vers une campagne électorale plus que jamais décisive. Décisive d'abord pour les hommes politiques camerounais, qui doivent faire preuve de professionnalisme, et décisive aussi pour les électeurs camerounais qui ont faim et soif de changement. Qu'est-ce qui doit intéresser l'électeur camerounais au vu de son environnement et de sa situation sociale, afin que ce dernier puisse accorder son vote à tel candidat et non à un autre.
Les plateaux télévisés et les grands débats du dimanche, sont les lieux d'expression politique par excellence. Mais un constat est brevet au Cameroun. Quand l'on parle de politique, il s'agit beaucoup plus de débats sur les personnes et beaucoup moins sur les idées. Les actions d'éclat d'individus, sont pour la plupart du temps, les thématiques majeures que l'on retrouve à l'ordre du jour de plusieurs sujets d'actualité. Est-ce bien cela la politique ? Ces débats, améliorantnt-ils réellement le quotidien des citoyens camerounais, qui, nous le savons souffrir, au quotidien de plusieurs maux. Quels discours les hommes politiques doivent-ils adopter pour emmener les électeurs à faire un choix rationnel. Quels sont les grands problèmes qui devront faire face aux candidats à l'élection présidentielle de 2025.
La question du chômage et de la pauvreté
S'il existe un problème majeur au Cameroun, c'est bien celui du chômage. 75 % des jeunes camerounais vivent sans emploi ou alors ont un emploi indécent. Que proposeront les candidats à l'élection présidentielle pour résorber le déficit d'emploi au Cameroun ? Comment parvenir au plein-emploi au Cameroun quand on sait que le secteur public ne saurait pas lui seul répondre aux attentes des citoyens ? Le chômage qui est endémique chez nous, doit faire l'objet de l'interrogation principale de tous les électeurs camerounais. Ceux-ci doivent s'attacher principalement sur cette question, parce qu'il s'agit là de la solution principale à la question de la pauvreté.
La pauvreté ici, perçue comme l'incapacité d'un individu à subvenir à ses besoins primaires, doit être la souffrance de l'électeur et surtout des hommes politiques. Cette situation, liée au problème du chômage, se doit de trouver des solutions dans le discours des futurs candidats. Qui assurera pour les Camerounais un meilleur niveau de vie ? Qui pourra revoir à la hausse le pouvoir d'achat de ces derniers ? Les hommes politiques camerounais devraient tous s'atteler à répondre à ces questionnements. Assurer au Camerounais une véritable retraite et un revenu mensuel correct voilà ce qui devrait concerner l'électeur qui s'en ira dans les bureaux de vote le jour-j.
Les infrastructures et l'amélioration du cadre de vie.
Dans un pays où l'emménagement du territoire reste un slogan, que proposeront les candidats aux électeurs en matière de cadre de vie. Dans les quartiers de Yaoundé, de Douala de Bafoussam, l'on voit s'amonceler les bidonvilles, qui côtoient le désordre urbain. Les plans d'aménagement urbain inexistants dans certaines métropoles, laissent une image des plus négatifs en matière de respect des règles d'urbanisme. En plus de ces bidonvilles, on constate que les infrastructures de bases sont absentes. Les airs de jeux ont disparu, ce qui a pour conséquence de laisser en totale déperdition une jeunesse désœuvrer qui ne saurait plus découvrir ses dons et talents. Les infrastructures routières quant à elles sont des plus vétustes, et souvent absentes lorsque l'on s'éloigne des centres urbains.
Quant aux infrastructures sanitaires, il est important que les hommes politiques, désireux de briguer la magistrature suprême, s'attellent à proposer au Camerounais un véritable plan social sanitaire. En cas de maladie et dans n'importe quel coin du Cameroun comment se fait la prise en charge par les services de santé. Les centres de santé et centre médical sont-ils suffisamment équipés pour gérer les premiers secours ? Les hôpitaux de référence, les hôpitaux généraux, etc. Sont-ils suffisamment équipés pour apporter de réelles solutions aux problèmes de santé des Camerounais ? Les évacuations sanitaires ne doivent plus être la norme dans un pays où, il existe des médecins formés chaque année.
La question foncière
Au Cameroun, la question foncière sera l'une des questions majeures à résoudre. L'on observe une montée des conflits fonciers de plus en plus violents et sanglants. La réforme foncière est une priorité qui doit faire partie du programme de tous les futurs candidats à l'élection présidentielle. Les familles se déchirent pour des questions foncières, à côté de cela apparaissent de nouveaux escrocs qui brandissent des titres fonciers fabriquer à tour de bras avec la complicité de fonctionnaires véreux. Cette question foncière devrait aussi faire partie des principales préoccupations des électeurs. Les candidats se doivent de proposer des solutions fortes qui pourront éviter des conflits entre les familles et contre les escrocs.
La question de l'éducation :
Quelle éducation pour les Camerounais ? Comment faire du système éducatif au Cameroun le moteur du développement ? L'école chez nous n'est pas la garantie d'un emploi. Voilà le constat qui est fait depuis des décennies. Il est important pour nous que l'on donne à l'école des savoirs faire qui permettront aux citoyens d'être utiles. De nombreux Camerounais se trouvent obligés de refaire des formations qui leur donneront les compétences nécessaires à leur intégration professionnelle. Sont-ce que les futurs candidats à l'élection présidentielle ont-ils intégré la question de l'éducation dans leur programme de campagne ?
La campagne électorale arrive, ce sera le moment pour les Camerounais de choisir qui va conduire notre nation. Pourquoi voter pour un candidat plutôt qu'un autre ? Si le tribalisme reste encore prégnant dans les esprits des Camerounais, l'on doit désormais exiger aux hommes politiques des solutions politiques et idéologiques. Le débat sur les personnes, les critiques stériles et les cabales, les uns contre les autres, ne sauraient apporter une quelconque satisfaction aux électeurs camerounais. Alors que l'électeur camerounais apprend à se détacher de sa tribu et qu'il se réfère au véritable discours politique et idéologique.
Gontran ELOUNDOU
Analyste politique
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 459