Skip to main content

Demain tous de grands entrepreneurs ?

 

 

 

Au quotidien, je suis exposé à de nombreuses vidéos d'influenceurs qui incitent et encouragent à se lancer dans ce que l'on appelle l'entrepreneuriat. Je ne citerai pas leur nom parce que je n'ai pas leur accord mais vous en connaissez de très célèbres. Leurs vidéos bien réalisées et très utiles (et que je recommande à quelques exceptions près) permettent de galvaniser ceux qui ont un esprit d'entrepreneur, mais peuvent aussi donner l'impression à ceux qui n'entreprennent pas qu'ils manquent d'ambition. . ou qu'ils passent à côté de leur vie ou d'une expérience incroyable. Dans ce petit article je voulais remettre en perspectives un certain nombre de réalités liées à l'entrepreneuriat afin de déculpabiliser ceux qui n'empruntent pas ce chemin, sans je l'espère décourager ceux qui souhaitent le suivre.

Un entrepreneur à en général des idées et pas d'argent

Un entrepreneur est une personne qui a souvent beaucoup d'idées et qui souhaite donc les réaliser. Pour cela il a besoin de ressources, notamment humaines et financières, qu'il n'a pas la plupart du temps, du moins dans ses débuts (à moins d'avoir eu un héritage ce qui est un avantage, mais pas nécessairement une garantie de succès.). Pour obtenir tout cela, il doit faire des sacrifices et surtout prendre des risques.

L'entrepreneur fait peser ses risques sur sa famille et ses amis

Un entrepreneur est une personne qui prend énormément de risques, soit, en quittant son emploi stable, en vendant toute ou partie de ses biens. Peut-on réellement tous le faire ? Je pense que non. Une mère (ou un père) de famille ne peut pas se permettre de prendre un tel risque. Un entrepreneur est donc quelqu'un qui prend un risque mais qui soit n'a pas souvent grand-chose à perdre (un jeune ingénieur Français de 25 ans qui démissionne n'a souvent rien à perdre) ou alors s'appuie sur des personnes qui elles ne prennent pas de risque. Il se sert donc souvent de ses proches comme moyen de subsistance. Il n'est pas rare de voir des épouses travailler dur pour assurer la subsistance du foyer pendant que leurs maris prennent des risques. Il n'est pas rare de voir des amis héberger un entrepreneur parce qu'il n'a où aller et ce pendant des mois, le temps qu'il se remette à flots. Ce soutien va même au-delà du simple coup de pouce.

Les entrepreneurs financés par ceux qui ne prennent pas de risque ?

Les entrepreneurs dans leur goût du risque, vont en général chercher l'argent de ceux qui en produisent et ce sont très souvent les épargnes de ceux qui ont fait le choix du salaire donc de la stabilité. Que ce soit à travers les banques, ou les processus de crowdfunding, les entrepreneurs demandent à ceux qui ont de l'épargne de leur donner ou prêter de l'argent pour qu'ils concrétisent leurs idées. Bien sûr ce n'est pas une mauvaise chose dans la mesure les entrepreneurs qui empruntent (sauf pour le crowdfunding), payaient des intérêts, donc rémunèrent ceux qui leurs prêtent de l'argent. Mais les entrepreneurs empruntent souvent à leurs amis ou familles et quelquefois n'arrivent pas à rembourser, mettant en péril les projets de vie de ces deniers. 

Un bon entrepreneur est celui qui s'est planté plusieurs fois

Selon une étude de l'INSEE (Institut national des Statistiques et des Etudes Economiques), organisme français, seulement 30 % des autoentrepreneurs ont poursuivi leur activité au bout de cinq ans. Cela signifie qu'un auto-entrepreneur a 3 chances sur 10 de voir son entreprise en vie au-delà de 5 ans. Une espérance de vie, qui est relativement faible. Cela signifie également que ce dernier n'arrive pas au bout de son projet et qu'il ne trouve pas de stabilité, donc continue de peser sur sa famille et ses proches et qu'il peut d'ailleurs être en incapacité de rembourser ces différents crédits, que ce soit aux banques, mais surtout à des personnes qui lui auraient confier leur épargne.

 Pouvons-nous tous prendre des risques ?

Pour prendre des risques, il faut le plus souvent n'avoir que peu de choses à perdre, par exemple ne pas avoir de femme ou de mari impatients ou en difficultés financières, et encore moins des enfants Il faut également avoir dans la plupart des cas des personnes qui nous soutiennent durant ces moments difficiles. En plus de cela, je pense que si tout le monde prend des risques et devient entrepreneur, il n'y aura pas assez d'épargne disponible pour permettre aux entrepreneurs de prendre des risques qui d'ailleurs en moyenne ont 30% de réussite sur cinq ans. Il serait donc raisonnable de ne pas tous se précipiter dans des projets d'entrepreneuriat parce que cela n'est probablement pas souhaitable pour la stabilité économique.

Mais alors que faire ?

Si on ne devient un grand entrepreneur comme notre influenceur préféré, que faire ? On peut être un salarié ( à condition d'être heureux),on peut également apporter sa participation à des créations d'entreprises, on peut faire d'autres choses qui nous rendent heureux, comme cultiver son champ si on en a un , mais il faut surtout se connaître et savoir si cette voie nous convient et si notre idée est bonne et si nous avons la capacité de nous relever après un chèque et enfin le plus important s'assurer qu'on ait des proches qui peuvent nous soutenir si on tombe, parce qu'il ya un très peu de self-made man.

José Adrien ELOUNDOU

 

Pin It

Société, Entrepreneur, environnement

  • Hits: 463