L’urine, un liquide méconnu à la mauvaise réputation
Avant de faire l’éloge de cet or jaune, il faut commencer par le définir. Propre aux hommes et aux animaux, l’urine provient du filtrage du sang dans les reins, où sont récupérés plus de 3.000 composés chimiques inhalés ou ingérés par l’organisme. L’urine contient principalement trois éléments : l’eau (95%), l’urée (dégradation des acides aminés de l’organisme) et la créatine (déchet des muscles).
Est-ce un tabou de boire son urine et de l’avouer à autrui ? C’est possible, car ce liquide jaune a mauvaise réputation. Si vous en doutez, faites le test en avouant à vos ami(e)s que vous venez de boire votre propre “pisse”. Du rire aux larmes, vous imaginez déjà leurs réactions.
En moyenne, un homme produit 1.5 litres d’urine par jour. Chaque jour sur terre, 10 milliards de litres d’urine sont éliminés par les hommes. Un être humain en bonne santé élimine une urine jaune, proche de la couleur d’une bière blonde.
Quelques vertus de l’urinothérapie
Ce précieux liquide, qui mélange dégoût et interrogation depuis des siècles, s’avérerait être efficace pour baisser la température corporelle et favoriser la circulation sanguine. Les adeptes de cette médecine alternative prétendent que l’urinothérapie est également bénéfique pour soigner des affections telles que les allergies respiratoires, l’eczéma, l’asthme ou la dermatite atopique.
Les partisans de la pratique partent du principe que le foetus évolue positivement dans le ventre de sa mère plongé dans le sac amniotique constitué à 80% d’urine. Ce liquide contient des sels minéraux, des acides, des hormones, des enzymes, des vitamines, en particulier la vitamine C.
Urinothérapie ou amaroli, plus couramment pratiqué en Chine. L’urine est déjà reconnue contre les problèmes de peau. Madonna a déjà confié qu’elle urinait sur ses pieds pour soigner ses mycoses. De plus, des millions de personnes à travers le monde boivent leur urine, comme en Allemagne où les médecines alternatives sont prises au sérieux.
Quelques risques
Lorsqu’il provient d’un corps en bonne santé, l’urine ne peut être néfaste lorsqu’on la boit. Mais présente des risques si l’individu s’alimente mal, fume, se drogue ou souffre d’infection urinaire. Un corps en mauvaise santé rejette des poisons. Ces derniers se retrouvent dans l’urine qui ne doit pas être bue.
Boire son urine reste une pratique empirique dont l’efficacité n’a pas encore été scientifiquement prouvée. Elle est également contestée. L’allergologue allemand Walter Dorsch déclare au magazine Focus : “je trouve absurde sur un plan biologique de s’infliger à nouveau ce que le corps a d’abord éliminé, parce que l’élimination est toujours aussi une détoxication.”
Savoir consommer son urine….tout un art
La consommation d'urine se doit d’être pratiquée en suivant certaines règles :
- absorption rapide et en petite quantité
- Pas de pipi conservé au frigo et uniquement le sien.
- En suivant un régime urino-thérapeutique, il est conseillé de manger une nourriture biologique, la plus saine possible et de boire beaucoup d'eau claire. Beaucoup d'eau, car les sels minéraux contenus dans l'urine déshydratent le corps.
- Il est déconseillé de boire son propre liquide biologique lorsqu'on a soif.
- Autre conseil pratique, éliminez toujours les premières gouttes d’urine avant de remplir un contenant.
L’urine rend perplexe depuis des siècles. "Pour certains alchimistes, le corps humain est une chose parfaite qui contient en lui-même les remèdes aux différentes maladies, on considère le corps comme médicament. Et pour ces alchimistes, au-delà de l'aspect remède, il y a aussi un aspect symbolique. On pourrait rechercher dans le corps humain, la présence de cet or, de cette perfection qui d'après la couleur pourrait être présente dans l'urine", explique Stanis Perez, historien de la Maison des sciences de l'homme.
Parallèlement au jeûne, les effets de l’urinothérapie sont connus, mais n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. De nombreux chercheurs se consacrent à la question.