Découvrez pourquoi jouer sous la pluie peut vous rendre malade

Santé
Typography

La saison des pluies approche et votre enfant, ou vous même, si vous-etes resté un grand enfant avez envie de jouer au foot sous la pluie. Vous serez peut être malade et vous devez savoir pourquoi.

Aérosolisation, vous connaissez?

Lorsque les gouttes de pluie tombent,  elles éclaboussent le sol et projettent des particules qui présentes au niveau du sol dans l'air que nous respirons. Ce phénomène est appelé aérosolisation. Ces particules pulvérisées dans l'air peuvent contenir des bactéries et en restant sous la pluie,  nous allons les  respirer.   Si dans ces particules que les goutelettes de pluies projettent dans l'air se trouvent des virus ou d'autres méchants microbes, nous risquons de tomber malade.

 

Vous tenez quand même à jouer? Alors choisissez un terrain sablonneux plus tôt que le bitume.

Une équipe de chercheurs du MIT a revelé que la nature du sol peut ou non intensifier le phénomène de pulvérisation des bactéries dans l'air lorsqu'il pleut. Pour   un sol sabloneux le phénomène de pulvérisation des bactéries est par exemple moins important que sur le bitume. De plus ce phénomène de pulvérisation dépend aussi de l'intensité de l'averse et surtout de la température du sol. Ces chercheurs du MIT estiment que lorsque la température du sol se situe entre 20 et 40 degrés ce phénomène de pulvérisation des microbes dans l'air  est très important. Ce qui est correspond parfaitement aux températures du Cameroun. 

 

Une fois la pluie terminée, puis-je aller jouer?

Si vous renoncez de jouer sous la pluie, ce que nous vous conseillons à titre personnel, il vaudrait mieux attendre une heure ou deux avant de retourner sur le terrain. Même si la pluie est passée les microbes peuvent encore rester dans l'air quelques temps. Alors soyez raisonnable et attendez un petit peu.

 En définitive, si vous pouvez éviter de jouer en extérieur lorsqu'il pleut cela pourrait limiter les risques pour votre santé et de celle de votre entourage.