Cameroun: La diplomatie camerounaise en mouvement.

News
Typography

Le Président de la République du Cameroun a signé deux importants décrets ce vendredi 29 mars 2019 en nommant aux postes d'ambassadeurs, deux hauts fonctionnaires. il vient ainsi redynamiser la diplomatie Camerounaise par le renouvellement de ses hauts fonctionnaires auprès des pays-frères et amis.

Madame Koloko Marie-Yvette Epse Assene Nkou est nommée au poste d'ambassadeur  Extra ordinaire et Plénipotentiaire  du Cameroun en Côte d'Ivoire. elle était précédemment en fonction à la présidence de la République du Cameroun comme  conseiller technique à la division des affaires diplomatique. Une fonction qu'elle  occupait depuis 11 ans. Madame Koloko epouse Assene Nkou est une diplomate formée à l'institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), où elle a obtenu un doctorat en relation internationale. elle a été en poste au ministère des affaires étrangères de 1990 à 2008

Madame koloko

Un autre haut fonctionnaire a aussi été porté au poste d'ambassadeur du Cameroun en France; il s'agit de son Excellence monsieur Nguini Alfred qui était précédemment ambassadeur du Cameroun en Côte d'Ivoire. Il vient ainsi mettre fin au vide qui caractérisait ce poste. Fonction précédemment occupée par Monsieur Ayolo Mvondo Samuel, qui est désormais directeur du cabinet du Président Paul Biya.

IMG 72371

 

Ces deux décrets interviennent après les tristes événements du 26 janvier 2019. On se souvient des images de destruction orchestrée par des rebelles. L'on connaît l'importance des relations qui existent entre le Cameroun et la France, mais aussi les rapports privilégiés que le Cameroun entretient avec la Côte d'Ivoire.

Gontran ELOUNDOU

Analyste Politique.