Guinée Conakry: Pourquoi ce projet du Président Condé crée la polémique?

Alpha conde

News
Typography

En Guinée, une grave polémique s’est installée. A l’origine, il s’agit d’un projet du président Alpha Condé nommé « Nouvelle ville de Conakry ».

Les populations guinéennes en parlent beaucoup en ce moment. Elles n’apprécient guère l’initiative de leur président Alpha Condé qui, selon elles, n’a aucune utilité à leurs yeux. Contrairement à Alpha Condé qui y voit une importance capitale pour le développement de la Guinée.

Alpha Condé a pensé mettre en place un projet nouveau qu’il compte réaliser dans le  quartier Kobayah, dans la commune de Ratoma. Pour la présidence guinéenne, ce projet peut impacter sur les populations autochtones qui vivent essentiellement de l’agriculture, l’élevage, et la prêche.

Compte tenu de tout cela, les occupants de cette localité sont obligés de quitter les lieux, pour une raison simple. Il s’agit de la construction des 20.000 logements sociaux. Au moins, nous dit-on, 50 familles sont concernées par ce déguerpissement.

Les autorités étatiques de ce pays auront-elles la possibilité de déguerpir ces populations qui, aujourd’hui sont très remontées. Evidemment, des personnes ont acheté des villas dans cette localité pour y installer leurs familles. A l’allure où vont les choses, elles ne comptent pas se laisser faire.

Une chose est sûre, l’on ira vers des affrontements sérieux entre populations de ce quartier ou autorités guinéennes. Qui vivra verra, dans les tous prochains jours !

africtelegraph.com

Ajouter un Commentaire