La fin du cumul de fonction pour Elung Paul Che : un nouveau Directeur General à la CSPH

News
Typography

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé lundi des décrets nommant Okie Johnson Ndoh à la direction générale de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) et Véronique Manzoua comme directeur général adjoint.

La cinquantaine assumée, le nouveau DG qui a été inspecteur d’État passé par les ministères des Relations extérieures, de la Fonction publique et du Contrôle supérieur de l’État remplace à ce poste Elung Paul Che, nommé le 26 avril 2013 et qui, depuis le 2 octobre 2015, cumulait avec les fonctions de ministre délégué auprès du ministre des Finances.

Créée en mai 1974 avec le statut d’établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, la CSPH a pour mission principale la régulation des prix des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire camerounais au travers d’une prise en charge partielle ou totale des augmentations des prix desdits produits dans la mesure de ses disponibilités financières.

 Elle participe aussi à toutes opérations en rapport avec la maîtrise de la politique énergétique nationale par une prise de participation dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage et de la distribution des hydrocarbures.

La CSPH assure, depuis 1988, l’approvisionnement régulier des hydrocarbures en termes de régulation des stocks et de prix, mais aussi les arbitrages liés au maintien d’une saine concurrence entre les opérateurs du secteur.

MERGEM