Cameroun: Agriculture/ Le pari risqué d'une entreprise australienne dans le secteur du cacao.

source: ecodafrik.com

News
Typography

L’on en sait davantage sur l’implantation du groupe australien Atlantic sur le territoire camerounais, à travers sa filiale Atlantic Cocoa Corporation.

Après l’appel d’offres lancé par le groupe agro-industriel, le 14 mars 2016, pour installer son démembrement dans la zone économique de Kribi, la documentation accessible de l’Agence de promotion des investissements (API) renseigne qu’il s’agit d’une unité de transformation d’une capacité de 15 000 tonnes de cacao.

Mais il faut noter qu’Atlantic Cocoa Corporation a obtenu son agrément quasiment au même moment que d’autres concurrents. Il s’agit des sociétés camerounaises Fapam Industry SA, Société Agro Ressources Cameroon SA et Quantum Cocoa SA. Si l’API ne donne pas toute la visibilité sur les tonnages de fèves à transformer, des informations concordantes attestent que l’activité principale de ces sociétés sera concentrée sur le broyage. Les projections de Fapam sont d’ores et déjà bien connues (5 000 tonnes). Les deux autres n’absorberaient chacune que 5 000 tonnes de fèves… africatime.com