Ballon D'or Africain: Qui est le favori cette année?

SPORT
Typography

Le ballon d’or africain est une distinction individuelle qui prime le meilleur joueur africain de l’année. 34 joueurs nominés au départ mais plus que trois sont en lice pour le titre. Le 8 Janvier prochain à Dakar sera dévoilé l’heureux élu au ballon d’or africain. La particularité encore cette année, les trois finalistes évoluent en Premier League anglaise. Il s’agit du gabonais Pierre Emeric Aubameyang dont le club, Arsenal, est un peu plus coté cette année sur www.netbet.fr. Il y a également le sénégalais Sadio Mané et de l’égyptien Mohamed Salah. Qui succédera à Mohamed Salah au titre de meilleur joueur de l’année ? Zoom sur les trois finalistes.

salah egypte reduit

Mohamed Salah

Meilleur joueur africain de l’année 2017, l’attaquant égyptien de Liverpool est encore en candidat à sa propre succession. Pensionnaire de Liverpool dans l’élite du football anglais, le pharaon d’Égypte est l’un des meilleurs africains du moment sur le vieux continent. Meilleur joueur de Premier League en 2017, ballon d’or africain en titre ou encore meilleur joueur arabe par la presse sportive, celui que les supporters de Liverpool FC appellent «Egyptian King» est auteur de 32 buts en 36 apparitions en 2017-2018. Cette saison encore, le joueur évoluant sous les ordres de Jürgen Klopp réalise une bonne saison 2018-2019. Pour cette manche allé du championnat de première division anglaise, l’attaquant égyptien de 26 ans a planté 13 buts en 21 apparitions. En Champions League, il a participé à l’intégralité des matchs de la phase de groupe de a scoré à trois reprises. Les prouesses de l’ancien joueur de la Roma ou des Blues de Chelsea le place en première ligne pour ce succéder au titre de meilleur joueur africain.

Aubameyang 934607

Pierre-Emerick Aubameyang

Arrivé chez les Gunners d’Arsenal en provenance du Borussia Dortmund la saison écoulée, l’attaquant gabonais est en grande réussite. Auteur de dix buts dans l’élite anglaise l’exercice précédent, Aubameyang fait déjà mieux et pourrait battre son record pour sa deuxième saison après son départ du club de première division allemande. Cette saison sous les ordres du technicien espagnol Unai Emery, le joueur de 29 ans compte à son actif la bagatelle de 14 buts cette saison en 21 apparitions. Meilleur buteur du championnat avec l’anglais Harry Kane, l’ancien stéphanois est en forme olympique. Ballon d’or africain en 2015 alors qu’il était au Borussia Dortmund, il pourrait également décrocher sa seconde récompense individuelle sur le continent africain. Ainsi le franco gabonais pourrait ainsi porter le Gabon aux nations ayant eu deux fois le ballon d’or.

sadio Mané r

Sadio Mané

L’enfant terrible du football sénégalais fait partie des trois nommés au titre. À seulement 26 piges, le Lion Sadio Mané se bat tous les jours comme un beau diable dans un bénitier. Il porte haut l’étendard du Sénégal dans l’arène du football mondial à l’image des joueurs de la belle génération de 2002. Auteur d’une saison 2017-2018 impressionnante avec dix buts en championnat d’Angleterre, l’attaquant sénégalais de Liverpool semble mieux connaître le rouage du football anglais. En dix-neuf matchs seulement, l’ancien pensionnaire de Southampton écrit sans doute une nouvelle belle page. Huit buts inscrits, il est une véritable machine à marquer aux côtés de son coéquipier Mohamed Salah ; également en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2018. Les Reds sont en tête du classement en Angleterre et grâce en partie à l’ancien sociétaire du RedBull Salzburg en Autriche. Buteur également en Championnat League, l’attaquant sénégalais est artisan essentiel de la qualification des Reds pour le second tour.

Après El Hadj Diouf (2001 et 2002), Sadio Mané pourrait être le troisième joueur sénégalais qui recevra cette distinction personnelle.

publicité yapee 2

Le ballon d’or africain est parti 11 fois au Cameroun, 6 fois en Côte d’Ivoire, 5 fois au Ghana 4 fois au Maroc et au Nigéria, 3 fois en Algérie deux fois au Liberia, au Sénégal, au Mali et en Egypte. L’ivoirien Yaya Touré et le camerounais Samuel Eto’o sont les plus titrés avec 4 titres chacun. Pour cette nouvelle édition dont les finalistes Salah et Mané évoluant à Liverpool et Pierre Emerick Aubameyang évoluant à Arsenal, la concurrence est très rude et des incertitudes planent sur le gagnant. Les nommés sont très efficaces avec leurs clubs et méritent tous le titre. Le 8 Janvier à Dakar, le Ballon d’or africain 2018 sera dévoilé.

Sénégal7.com.