Football: Pourquoi Ahmad Ahmad en veut au Cameroun?

Le Président de la CAF

SPORT
Typography

Que recherche Ahmad Ahmad ?

 Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) M. Ahmad Ahmad  a effectué un voyage en Côte d’ivoire le 18 décembre 2017 au cours duquel, il a fait le point sur l’actualité footballistique africaine. Entre la question portant sur le ballon d’or et les trois nominés, celle sur la disparition du ballon d’or Africain et l’organisation de la Can 2019 prévue au Cameroun, le  Président Ahmad Ahmad, a une fois de plus, irrité l’opinion camerounaise. Notons au passage que le Cameroun, champion d’Afrique en titre n’a pas encore reçu la visite du Président de la confédération. Ce dernier éprouve un malin plaisir à se livrer à une provocation à la limite puérile, instaurant par là même un véritable malaise dans l’opinion camerounaise que l’on sait férue de foot. Que cherche le nouveau Président de la CAF au Pays de Roger MILLA et d’Eto’o Fils Samuel ?

A lire aussi: Apres avoir manifesté son désir de jouer au Réal de Madrid, Aubameyang serait intéressé par cet autre club Espagnol.

Le cas Aboubakar Vincent

Tout d’abord nous notons l’absence flagrante du Camerounais Aboubakar Vincent dans les prétendants au titre prestigieux de ballon d’or Africain. Chose surprenante en effet, quand l’on connait la forme exceptionnelle de l’ex-sociétaire de Coton sport de Garoua. Champion d’Afrique et buteur décisif avec le Cameroun, Aboubakar Vincent n’a cessé de faire bouger les filets tout au long de l’année 2017. Avec son ancien Club stambouliote  Besiktas, Aboubakar est champion en titre en réalisant une bonne saison. Il a inscrit ici 19 buts toutes compétitions confondues dont 13 en championnat et 6 en coupe d’Europe. En ce début de saison avec le FC Porto, l’avant centre de 25 ans est déjà à 21 buts toutes compétitions confondues. Comment donc comprendre que pour les nominations au Ballon d’or le buteur Camerounais ne figure pas dans le top 3. Certains diront que les championnats turc et Portugais sont des  Championnats de seconde zone. Pourtant Besiktas a disputé avec Abou la champions league et ainsi  que l’Europa league. Faut il voir derrière cela la main mesquine du Président de la CAF ?

Une décision anti issa Hayatou ?

Une autre décision de la Caf à savoir la disparition du ballon Africain, institué par Issa Hayatou, afin de promouvoir le football local, comme on le sait a du mal à se professionnaliser. Cette décision, indique le Président de la CAF n’entache en rien la promotion du football Africain vu qu’il y a un trophée pour le meilleur jeune joueur Africain de l’année. Ce qu’il faut rappeler c’est que le ballon d’Or en Europe se fait sous l’égide de l’UEFA et n’a jamais récompensé des joueurs évoluant en dehors de ce continent. Seul l’Afrique récompense des joueurs sur son continent qui n’évolue pas sur son sol. Il est important de mentionner que jeune joueur ici renvoi à l’âge des joueurs. Qu’en est-il de ceux qui évoluent dans nos championnats depuis des décennies

Polémique autour de l’organisation de la CAN 2019 par le Cameroun.

 Ahmad Ahmad l’a répété, si le pays organisateur n’est pas prêt selon notre Cahier de charge, l’organisation de la compétition lui sera retirée. Une énième pique lancée à l’encontre du Cameroun. Le Président de la Caf ajoute aussi qu’aucune négociation ne sera faite.

Comment comprendre cet acharnement de la Caf sur le Cameroun ? Issa HAYATOU se serait-il donc tant d’ennemis qui veulent désormais la peau du football Camerounais.

Gontran ELOUNDOU