Le Top

Dans une rare intrusion dans le monde du sport, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a critiqué le nouveau règlement de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) visant à réguler le taux de testostérone des athlètes féminines et a apporté un soutien unanime à la championne sud-africaine Caster Semenya.

La résolution présentée par l’Afrique du Sud et adoptée jeudi soir par consensus par les 47 membres du Conseil, qui n’a aucun pouvoir de contrainte, précise que le règlement de l’IAAF “pourrait ne pas être compatible avec les normes et règles internationales relatives aux droits de l’Homme”.

Le Conseil demande ainsi aux Etats de “veiller à ce que les associations et instances sportives (…) s’abstiennent d‘élaborer et d’adopter des politiques et des pratiques qui forcent, contraignent ou obligent par d’autres moyens de pression les athlètes des catégories féminines à subir des traitements médicaux inutiles, humiliants et préjudiciables pour participer aux épreuves féminines des compétitions sportives”.

Le Conseil a également appelé la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, à “établir un rapport sur la convergence de la discrimination raciale et de la discrimination fondée sur le genre dans le sport”.

L’adoption de cette résolution intervient avant une décision fin avril du Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par la triple championne du monde (2009, 2011, 2017) et double championne olympique du 800 m (2012, 2016) Caster Semenya, concernant le nouveau règlement de l’IAAF, qui impose aux femmes “hyperandrogènes” ou à celles avec des “différences de développement sexuel” (DSD) de faire baisser, avec des médicaments, leur taux de testostérone en dessous de 5 nmol/L pour participer aux épreuves internationales du 400 m au mile (1609 m).

Vendredi, l’athlète a remercié la ministre sud-africaine des Sports, Thokozile Xasa, l’Unesco et le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, pour “l‘énorme soutien” apporté depuis le début de l’affaire devant le TAS.

AFRICANEWS.COM

Photo: France24

Actualités

Comme en 2017, Mohamed Salah a été élu Footballeur africain de l'année lors d'une soirée de gala organisée par la Confédération africaine de football (CAF), mardi dans la salle du Centre International de Conférence Abdou Diouf à Dakar, capitale du Sénégal. L'attaquant égyptien de Liverpool a été préféré au Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) et au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal).

Salah, qui a déjà trusté le titre de joueur africain de l'année 2018 décerné traditionnellement à la fin de l'année par la BBC, a été plébiscité par un jury composé des entraîneurs et capitaines des équipes nationales des 54 fédérations membres de la CAF, des journalistes et des anciennes légendes du football africain.

publicité yapee 2

Le prolifique attaquant des Reds, 26 ans, rejoint le club très restreint des joueurs ayant gagné le titre plusieurs fois d'affilée comme le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), l'Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012) et le Camerounais, Samuel Eto'o (2003, 2004).

Le Français Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, a été désigné Coach de l'année. Le Maroc a également été mis à l'honneur chez les jeunes. En effet, le latéral Achraf Hakimi, prêté par le Real Madrid au Borussia Dortmund, a été élu Jeune de l'année.

Le prix de la Meilleur sélection masculine est revenu à la Mauritanie alors que le Nigeria a été primé chez les dames. La Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana, meilleure joueuse et meilleure buteuse de la dernière CAN féminine, a elle été désignée Joueuse de l'année.

RTBF.be.

Le bureau de la CAF ne dévoilera le nom du Pays hote que demain Mercredi le 09 Janvier 2019.

La CAF (Confédération africaine de football) continue de jouer à la montre. D’après les informations de Dakar, l’annonce du pays hôte de la CAN 2019 ne se fera finalement que ce mercredi et comme attendu. Et ce malgré la tenue ce jour de la réunion du Comité exécutif de l’instance.

Lundi, la CAF a pourtant ramené sa réunion à ce jour contre mercredi initialement prévu. « L’ordre du jour portera essentiellement sur la décision concernant le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 » , a été indiqué. Mais l’annonce officielle du pays hôte de la CAN 2019 ne sera fera finalement que demain. D’après les indiscrétions, la CAF ne voudrait pas éclipser l’événement du jour que sont les Aiteo CAF Awards.

publicité yapee 2

L’Egypte et l’Afrique du Sud sont en lice pur abriter la compétition retirée au Cameroun l’année dernière. De nombreuses informations indiquent que le pays des Pharaons aura l’attribution.

Africatopsport.com.

amir abdou

Les Comores, c’est une nation footballistique qui monte. L’équipe nationale réalise des prestations jusque là inimaginables. Derrière le succès, il y a le travail. Le pays a massivement investi dans la formation et c’est d’ailleurs un national qui tient les rênes de la sélection nationale. Dans les succès du Real Madrid version Zinedine Zidane, il y a un des deux adjoints qui est de nationalité Comorienne.

En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur a fait montre de sérénité et explique que c’est au Cameroun de tout perdre :

"Nous n’avons rien à perdre. C’est que du plaisir. Le Cameroun est une terre de football. Champion en titre. Nous on arrive avec nos armes et nos ambitions. On va essayer d’apporter de la qualité. Mettre des principes de jeu en place.

On sait que le Cameroun na pas perdu depuis un certain temps.

On fait abstraction de l’aspect juridique (TAS). On va affronter les lions. On va essayer de les dompter. On a perdu pas mal de points dans notre parcours (au Maroc, au Cameroun à l’aller).

J’espère que monsieur Gassama sera à la hauteur de l’événement. J’espère sue l’arbitre sera à la hauteur des 2 pays."

Source: topelement

FOOTBALL

La chute continue pour l’ex-international camerounais, Alexandre Song. Le joueur qui a repris service avec le FC Sion (Suisse) après près d’un an d’inactivité est à nouveau sur une mauvaise passe. Après la défaite de son club face au Neuchâtel Xamax à la Maladière (1-3), l’ancien joueur du FC Barcelone et l’international égyptien Aioub Abdellaoui ont été contraint par l’encadrement technique du club de quitter le groupe professionnel pour désormais s’entrainer avec l’équipe des moins de 21 ans.

topelement

Après le FC de Bastia (France), celui qui avait déposé ses valises à Arsenal où il a passé près de six années avec un statut de vice-capitaine dans le vestiaire d’Arsène Wenger, le technicien français à cette époque sur le banc des Gunners, avait choisi la destination espagnole pour engranger des trophées. Une arrivée au FC Barcelone saluée par tous ses fans. Le vice- champion d’Afrique 2008 n’arrivera pas à s’imposer.

Départ pour West Ham, puis le Rubin Kazan, Alexandre Song est contraint de résilier son contrat pour salaire non payé. Plus appelé en sélection nationale pour le mondial 2014, Alexandre Song a préféré mettre un terme à sa carrière internationale le 6 janvier 2015.

Camer.be

CAN 2018 F : Le Cameroun bat l’Algérie (3-0)

cameroun algerie feminines

Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont pratiquement qualifiées pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Ghana. Pour ce deuxième match, le sélectionneur avait à cœur de s’assurer que son groupe ne se laisse pas aller au regard du résultat de la première journée. Avec la défaite du pays organisateur contre le Mali en levée de rideau, il ne fallait pas se faire peur puisque le dernier match sera contre le Ghana.

bannières publicité artiste

Si Aboudi Onguéné a été choisi la meilleure joueuse du match, c’est probablement parce qu’elle était omniprésente dans cette rencontre. Au premier but qu’elle a inscrit, s’est ajouté la percussion, puis la passe pour le but de Gaelle Enganamouit. Les Camerounaises ont d’ailleurs raté nombre d’occasions qui auraient pu alourdir le score. Les meilleurs moments de la partie en vidéo…

Cliquez ici pour découvrir les temps forts du Match

Source: télérays & camfoot

fr.besoccer.com.

transfert/Mercato

Il y a un peu plus d'un an, Raphael Dwamena est passé à deux doigts de signer pour Brighton. Des prétendus problèmes de coeur l'ont empêché de passer la visite médicale. Cette semaine il est devenu le transfert le plus cher de Levante.

Le Ghanéen de 22 ans a fait la une des journaux en Angleterre il y a un peu plus d'un an. Alors qu'il s'apprêtait à signer à Brighton, la visite médicale avait révélé qu'il souffrait de problèmes cardiaques et son transfert avait été avorté.

Media2774 400x100 1stDeposit bonus ENG

"Dieu ne voulait pas que je joue en Angleterre, je n'ai aucun problème de coeur", a certifié le joueur africain. Les services médicaux de Levante ont donné leur feu vert et le joueur a pu signer pour le club de Valence.

"Je n'ai pas la pression même si je suis le transfert le plus coûteux, je suis ravi. Il y a un an, en Angleterre on m'a dit que je ne jouerai plus au football et pourtant, je suis là. Je remercie Dieu et le club d'être aujourd'hui à Levante", a indiqué le joueur.

L'international ghanéen a signalé qu'il avait pris contact avec Emmanuel Boateng, son nouveau coéquipier avant de signer. Ce dernier lui a parlé du club en termes très positifs. Le joueur a expliqué qu'il s'adaptait petit à petit au club et qu'il avait reçu un accueil chaleureux. 

Il a ajouté : "La Liga est un des meilleurs championnats du monde. Je suis heureux d'être ici car c'est une nouvelle étape dans ma vie et je vais pouvoir affonter de grands joueurs comme ceux du Real ou du Barça".

Dwamena a failli signer au CSKA Moscou mais son choix a porté sur le club espagnol car : "Le Levante a toujours soutenu des joueurs Africains et m'a donné une bonne impression dès les premières minutes".

fr.besoccer.com.

Si vous avez aimé cet article,

likez et partagez. 

Annoncé en France de manière plus ou moins insistante ces dernières semaines, Samuel Eto’o ne sait pas de quoi la suite de sa carrière de footballeur sera faite. A 37 ans, le Camerounais évoque l’idée d’évoluer dans notre pays un jour. « J’ai connu les trois autres grands championnats. Je n’ai pas connu le championnat français mais bon, je ne suis pas non plus obsédé en me disant : « je veux jouer en France ». Si cela se fait, ce sera quelque chose de bien. Si cela ne se fait pas, eh bien je continuerai à être heureux et à supporter mon Paris-Saint-Germain », a déclaré Samuel Eto’o dans un entretien accordé à RFI.

Media3710 1000x600 LiveStream ENG 

ETO’O : « LA FRANCE EST UN PAYS DE RÉFÉRENCE »

Relancé à propos de son envie de jouer en France, l’ancien international camerounais n’a pas fermé la porte : « Pour nous, Camerounais, Africains et Francophones, la France est un pays de référence, a répondu l’ancien joueur du Barça et de l’Inter Milan. Chaque fois, quand vous dites à quelqu’un : « je vais en Europe », la première pensée est de dire, en France. Plus jeune, c’était un rêve que j’avais d’évoluer en France. Cela ne s’est pas fait. Si cette occasion se présente, je serais là, sinon je serais toujours heureux ».

ETO’O : « LE PLUS IMPORTANT POUR MOI ? CONTINUER À JOUER »

Quant à savoir le club sous les couleurs duquel on pourrait le voir en France, Samuel Eto’o préserve tout le suspense. L’OGC Nice ? « On verra bien », se contente de répondre le double vainqueur de la CAN. Le Paris Saint-Germain ? Le buteur botte là encore en touche : « Je suis déjà supporter du PSG. Je ne sais pas si cela se fera, avant la fin de ma carrière mais le plus important pour moi, c’est de continuer à jouer, marquer des buts et prendre du plaisir ». Une seule chose est sûre : si Samuel Eto’o joue un jour en France, ce sera en Ligue 1. « Parce que mon objectif premier est de jouer en première division », conclut celui qui dit vouloir jouer encore deux saisons.

mercato365.com.

Si vous avez aimé cet article,

likez et partagez.

Le Cameroun n’est peut-être pas qualifié pour la Coupe du monde de football (CDM) prévue en Russie en juin 2018, mais le pays jouera un rôle dans la compétition à travers sa compagnie aérienne Camair-Co. En effet, la Cameroon Airlines Corporation a été retenue comme agent commercial pour la vente des packages d’Hospitalité, qui incluent l’hébergement, les tickets de stade pour suivre les matchs, l’obtention du visa et d’autres services.

Annonce faite jeudi 15 mars dernier, par Ernest Dikoum, directeur général de l’entreprise, lors d’une conférence de presse à Douala.

Camair-Co, qui détient l’exclusivité dans la région Afrique centrale, couvre le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo. C’est le résultat d’une collaboration avec le Groupe Mondial Tours, agence de voyages et de tourisme basée en Guinée.

Mondial Tours qui est la première entreprise africaine à pouvoir assurer la vente et la commercialisation des packages d’Hospitalité pour une Coupe du monde sur le continent noir. Grâce à un partenariat avec l’opérateur Match Hospitality, détenteur exclusif des droits liés à l’hospitalité de la CDM jusqu’en 2022.

Cette nouvelle fonction d’agent commercial est primordiale pour Ernest Dikoum. C’est la concrétisation d’une volonté de la compagnie aérienne nationale de développer les métiers de service, au-delà de son activité principale de transporteur. « Bientôt, nous organiserons par exemple des évènements culturels sur d’autres marchés et avec des partenaires afin de mettre en avant le Cameroun. »

Le Bled Parle

les Noyaux photos: Gontran ELOUNDOU

Divers

Les Noyaux: c'est le nom que l'on donne à cette friandise dont personne ne connait le secret de fabrication mais que l’on mange et qui est de plus en plus consommé par le grand public. Jeunes, vieux, filles et garçons, les noyaux sont le petit caprice que l'on s'offre et dont tout le monde raffole. Petit à petit, l'habitude s'est installée et les noyaux sont désormais le met incontournable qui accompagne les sorties des jeunes des Capitales du Cameroun.

Lorsque vous demandez de quoi est composée cette délicate friandise, et comment la cuisine-t-on ? La réponse que vous recevrez ne sera jamais à la hauteur de vos attentes, vous saurez juste qu’il s'agit d'une saucisse de viande bœuf miniature dont le nom Noyaux est tiré de la ressemblance qui existe entre ce petit "en-cas" et les bourses des hommes (testicules).

Au Cameroun c'est désormais un vrai business qui génère des centaines d'emplois. Partout dans les grandes villes tels que Yaoundé et Douala l'on peut entendre le cri strident d'un vendeur de Noyaux, reconnaissable à son seau chauffant ou thermos qu'il tient à la main, et qui vous interpelle drôlement: "chaud-chaud Noyaux noyaux" ou encore "vous voulez?". Comment y résister quand on a déjà goûté.

Les noyaux se consomment à tout moment, avec ou sans pain, pendant un apéro, dans un bar ou une terrasse, de jour comme de nuit, en attendant le taxi, en faisant ses courses il suffit d'être patient et vous verrez un vendeur de Noyaux très motivé venir vers vous. Moment de joie, moment unique, moment de dégustation qui pourrait se transformer en véritable addiction.

A cet effet, tout le monde à une bonne raison d'en consommer par exemple, les grands consommateurs de bière vous diront que cela réveille un peu quand on est déjà saoul, car c'est son piment qui en est le secret (lol). Les jeunes femmes quand à elle en consomme beaucoup aussi prétextant que cela coupe directement la fringale (petite famine passagère) et qu'ils sont tout de même économiques parce que à la porté de tous. Ceux ci sont couverts contrairement à beaucoup d'autres nourritures ambulantes tels que les "Lefombos", ou ses cousins « soya » et toutes les autres saucisses vendues dans les plateaux.  Rappelons que un noyau vous coutera 100 FCFA. Par ailleurs, une jeune fille nous a même confié secrètement que en croquant dans celui ci elle se venge un peu de la gente masculine qui l'a fait tant souffrir ("comprenneur" comprend). 

Si le secret de Fabrication reste peu connu, la popularité de ce met camerounais ne cesse de croître. L’on ne saurait véritablement situer l'apparition du premier Noyau mais cela pourrait remonter à 7 ans déjà, ce qui est une véritable réussite économique, mais surtout un met faisant désormais partie de la culture culinaire populaire camerounaise. Certains les boudent encore prétextant qu'ils seraient à l'origine de crise gastrique ou maux de ventre mais d'autres préfèrent ne pas prêter attention à ce discours. En tout cas comme on dit chez nous Au Cameroun, c'est Dieu qui nous garde... On va faire comment?

Denis ELOUNDOU

La nièce de notre légende africaine Nelson Mandela termine une relation amoureuse de manière dramatique.En effet, son partenaire pendant qu’il tapait sur elle, lui a crevé un œil !

Plus d'articles