Cameroun/le conclave des gouverneurs de Région à Yaoundé : la sécurité au centre des travaux.

societe
Typography

Placé sous le thème « autorités administratives, préservation de la paix sociale et protection du territoire national »,  la conférence semestrielle des gouverneurs de Région se tiendra à Yaoundé du 25 au 27 juillet 2017 dans la salle des conseils de délibération de la Communauté Urbaine de Yaoundé.

Pendant ces trois jours, les gouverneurs sous la présidence de René Emmanuel Sadi aborderont les problèmes qui touchent leur unité administrative.

Les problèmes de sécurité nationale qui touchent le Cameroun notamment dans les régions du Sud-ouest, du Nord-ouest (surnommés « crise anglophone ») et de l’Extrême Nord (avec Boko Haram) seront traités en priorité. La Région de l’Est quant à elle n’est pas en reste niveau sécuritaire, principalement avec l’instabilité sécuritaire qui règne en Centrafrique, pays frontalier avec le Cameroun.

Les gouverneurs des Régions ont donc du pain sur la planche durant ces trois jours de conclave. Chacun des gouverneurs devra faire l’état de la situation de sa circonscription territoriale et en même temps accueillir les instructions du gouvernement. Instructions qui viseront à atténuer, voire résoudre les différents problèmes de leurs Régions pour maintenir la paix sur l’ensemble du triangle national.

LISTE DES GOUVERNEURS DU CAMEROUN

REGIONS

NOMS

DEPUIS (LE)

Adamaoua

Kildadi Taguieke Boukar

Octobre 2015

Centre

Paul Naseri Bea

31 mars 2017

Est

Grégoire Mvongo

Octobre 2015

Extrême Nord

Midjiyawa Bakary

Juin 20142

 

Littoral

Samuel Ivaha Diboua

Octobre 2015

Nord

Abate Edi`i Jean

Juin 2014

Nord-ouest

Adolphe Lele Lafrique

Mars 2012

Ouest

Awa Fonka Augustine

Juin 2014

Sud

Felix Nguele Nguele

Octobre 2015

Sud-ouest

Bernard Okalia Bilai

Mars 2012

 MERGEM