Cameroun : Le premier lot des 500 000 ordinateurs promis aux étudiants par Paul Biya annoncé pour décembre 2017

societe
Typography

Jacques Fame Ndongo, le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, indique que le 17 juillet 2017, il a accordé une audience à Zhu Wenli, directeur général adjoint de la société chinoise Sichuan Telecom Construction and Engineering Co. Ltd.

Cette entreprise est chargée de la fourniture des 500 000 ordinateurs promis en juillet 2016 par le chef de l’Etat, Paul Biya, aux étudiants camerounais pour le compte de l’année académique 2016-2017.

De cette rencontre, il ressort que le premier lot d’ordinateurs fabriqués à Shenzhen sera réceptionné au Cameroun en fin décembre 2017. « La fabrication des ordinateurs se poursuivra à un rythme accéléré en vue de satisfaire la forte attente estudiantine », déclare Jacques Fame Ndongo.

Parallèlement, la société Sichuan Telecom Construction and Engineering a dépêché au Cameroun l’équipe d’experts chargée de la conception, de la construction et de l’équipement de neuf centres de développement du numérique universitaire. L'équipe chinoise a démarré, pour un délai prévisionnel de 3 mois, les travaux de la phase d’études préalables et de la conception desdits centres. Ces derniers seront construits dans les huit universités d’Etat et à l’université inter-Etats Cameroun-Congo, campus de Sangmélima, qui ouvre ses portes dès la rentrée d’octobre 2017. Pour l'exécution de toutes ces prestations, le Cameroun s'est endetté auprès d’Eximbank Chine à hauteur de 75 milliards de FCFA.

Notons que si les ordinateurs promis par Paul Biya devaient être distribués pour le compte de l'année académique 2016-2017, la période est dépassée puisque les universités préparent déjà l'année 2017-2018. Bien plus, les procédures pour être bénéficiaires du don présidentiel  se sont complexifiées avec l'introduction des enrôlements biométriques, hormis le paiement simple des droits universitaires fixés à 50 000 FCFA par étudiants.

Investir au Cameroun