Opération Épervier: L’ancien Directeur Général de la SONAPOST poursuivi pour détournement de 153 millions de FCFA

societe
Typography

Guillaume Elangue est accusé d’avoir distrait l’argent alors qu’il était le patron de l’ancienne société nationale des postes.

 

La première audience de cette affaire ministère public/CAMPOST contre Guillaume Elangue et autres, s’est tenue le 10 octobre 2016 au Tribunal Criminel Spécial (TCS) à Yaoundé.
«La première  audience de comparution est placée sous la collégialité de la magistrate Eloundou qu’assistaient les Vice-présidents Wanki et Awoung. Le procès s’est ouvert avec trois personnes dans le box des accusés sur les neuf attendues. Les six  accusés, bien qu’enrôlés sur la liste du jour, n’ont pas répondu à l’appel du tribunal de céans. Ils sont tout simplement en fuite et un mandat d’amener (M.A) est lancé contre eux depuis décembre 2015. Le greffier audiencier, à la demande du tribunal, a lu l’acte d’accusation», lit-on dans La Nouvelle Expression (LNE).
      Il ressort que Guillaume Elangué, ancien Directeur Général de l’ex-Société Nationale des Postes (SONAPOST), devenue CAMPOST, est accusé d’avoir détourné en coaction entre 2002 et 2004 la somme de 153 692 000 FCFA représentant les sommes décaissées au préjudice de la SONAPOST. Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, dame Ayang Ndong est accusée d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement la somme de 205 295 000 FCFA. Cet argent représente, souligne le journal,  «les salaires virés par le MINFI au préjudice de la SONAPOST. Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 74, 97 et 184 du Code pénal du 12 juillet 2016. Les deux accusés ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés. Le troisième accusé du box, Ngandi Messi Dieudonné, faute de se constituer d’un avocat n’a pas été notifié de sa charge».
        «Parmi les accusés en fuite figurent certaines figures emblématiques de l’administration postale camerounaise. On relève sur la liste des noms enrôlés ceux de : Maurice Bayemi, Mballa née Ewoulou, Mbouba Augustin, Siwé Ngongang,  Ze Jean Blaise, Tegue......Lire la suite