Couple/Une sexualité épanouie pour vivre plus longtemps

Au quotidien
Typography

Les câlins tendres et amoureux sont bons pour la santé et pour notre espérance de vie.

Une vie sexuelle épanouie est bénéfique pour notre santé mentale et physique, et serait aussi facteur d'une espérance de vie plus longue, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychoneuroendocrinology.

Les chercheurs de l'University of California et British Columbia aux Etats-Unis ont réalisé cette étude avec 129 mères de San Francisco, hétérosexuelles, âgées de 20 à 50 ans, issue de l'étude Aging, and Emotions (SAGE) qui ont été questionnées sur la qualité de leur vie sexuelle, leur relation de couple, leur stress et leur vie quotidienne. La longueur des télomères a été examinée, ainsi que les deux sous-populations cellulaires : les cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) et les granulocytes, qui sont des marqueurs de l'espérance de vie.

L’activité sexuelle liée à l'espérance de vie ?

Les analyses n'ont révélé aucune association statistiquement significative entre la longueur des télomères et la satisfaction actuelle des relations de couple, le conflit, ou le stress perçu. En revanche, les femmes qui ont signalé une intimité sexuelle épanouie dans la semaine précédant l'étude, avaient des télomères significativement plus longs mesurés dans le sang.

Ces données fournissent des résultats préliminaires selon lesquels l'intimité sexuelle est associée à une plus grande longueur de télomères, donc à une meilleure espérance de vie. Mais, des études futures sur ces associations sont justifiées, car ces recherches n'ont pas confirmé leur postulat dans le temps.

Source: topsanté

Lire aussi:

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel?

Comment vivre un mariage ou une relation heureuse

9 trucs qui montrent que votre partenaire se sent bien avec vous

Ce qui se passe dans la tête d'un homme à la vue d'une poitrine de femme

Avoir plus de rapports sexuels ne rend pas les couples plus heureux

Sexe & Smartphone

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?