JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DU CONSOMMATEUR

Au quotidien
Typography

Le 15 mars est célébré la journée mondiale des droits du consommateur en conformité avec la résolution n 39/248 de l’ONU et de la loi-cadre n 2011/012 du 06 mai 2011

La présidente du « mouvement national des consommateurs » fait l’état des lieux de 25 ans d’existence de cette organisation (mutations num 4332 du 15/03/2017) Mme Rolande Adèle Kella dresse un petit bilan dans lequel elle attribue les baisses des prix du carburant à la pompe, de l’électricité et des coûts de communications aux efforts fournis par tous les acteurs du « mouvement national des consommateurs ».

 Pourtant les citoyens semblent ne pas ressentir la présence de ces contrôleurs d’un autre genre. La qualité de l’eau que nous buvons laisse à désirer, les coupures intempestives d’électricité et la fluctuation du kilowatt, la qualité des aliments qui nous sont vendus dans les supermarchés. La vente des médicaments de la rue qui est mal maîtrisée et de ce fait très peu combattue de manière efficiente, sans oublier les opérateurs de téléphonie mobile dont les coûts d'appels restent encore assez élevé s pour ne citer que ceux-là. La liste n’est pas exhaustive puisque la société dans laquelle nous vivons est une société de consommation essentiellement.

 C’est pourquoi les produits que nous achetons doivent scrupuleusement être examinés contrôlés et en cas de problème seuls les droits des consommateurs doivent primer. 

MERGEM