Cameroun-Semaine de la femme : Mireille FOMEKONG, reine de la publicité et du Marketing.

causes
Typography

La célébration de la journée internationale de la femme ne saurait se faire sans évoquer les dames qui influencent fortement l’univers économique au Cameroun. S’il existe un domaine qui fait partie du quotidien des Camerounais, mais dont on ignore les véritables acteurs, c’est celui de la publicité. Ceux-là qui vous parlent et font parler les marques, la publicité au Cameroun est partout. On ne saurait parler de publicité en cette semaine de la femme sans évoquer l’agence conseil en marketing et communication qu’est  ASCESE. Tout simplement parce qu’à ASCESE, le chef s’appelle Mireille FOMEKONG. Femme d’affaire, chef d’entreprise, mère et chef de famille, Mireille FOMEKONG a fait de la création d’idées son univers où rien ne   semble plus l’arrêter.

fomekong

Ne vous fiez aucunement à sa beauté, qui effectivement, pourrait séduire plus d’un. Mireille FOMEKONG est une femme exceptionnelle, qui vient de célébrer, il y a tout juste quelques semaines, ses 44 ans, bien qu’elle en fait beaucoup moins! A dire qu’elle se réinvente chaque jour, comme l’ADN de l’agence qu’elle dirige.

Mireille FOMEKONG manage au quotidien une trentaine de salariés, tous issus d’univers différents et ayant chacun ses qualités et ses défauts. En véritable chef d’orchestre, elle gère la barque depuis plus d’une décennie, en surfant avec détermination, dans les eaux tumultueuses de l’environnement publicitaire au Cameroun. Grâce à son instinct maternel et sa rigueur, elle s’évertue à rendre performant, chaque membre de l’équipe d’Ascèse qui, comme on peut l’imaginer, contient en son sein des jeunes hommes et femmes de caractère. Le domaine de la publicité nécessitant un renouvellement permanent d’idées, c’est dans cette optique que ce chef d’entreprise acharné mène avec maestria l’agence ASCESE. Les résultats parlent d’eux même, le   nombre de clients qui    sollicitent les conseils et l’expertise de cette agence ne cesse de croitre ; ce qui   dénote une marque de confiance certaine : Assurance, industries agroalimentaires, banques, sociétés parapubliques, immobilier, organisations    non gouvernementales, etc., tous souhaitent avoir la touche    ASCESE qui paraît très spéciale dirions-nous, voire magique.

Quand on lui demande ce qu’est l’agence ASCESE, c’est avec émotion et emphase qu’elle vous déroule la vision et les missions de son entreprise. ASCESE, c’est la création d’idées de communication et de marketing, par une approche créative appelée la « disruption ». Il s’agit ici de repérer, dans l’environnement socio-économique où l’on souhaite communiquer, ce qui fige la pensée ; ensuite, battre en brèche cette convention par une idée en rupture, un concept fort qui rompt totalement avec ce qui existe déjà; et enfin, la recadrer dans un sens donné à l’avance, pour en faire une nouvelle vision.

On retrouve à ASCESE trois pôles majeurs qui fonctionnent en symbiose, à savoir : le pôle commercial, le pôle création (communément appelé Créa),   le pôle administratif et financier. L’Agence s’étend aujourd’hui sur trois sites, dont deux à Douala, au boulevard de la liberté à AKWA pour le siège, à Bonapriso pour la filiale spécialisée dans les actions trade et l’évènementiel et à Yaoundé, où elle compte une représentation. C’est de ce mécanisme simple et original    que l’on a pu avoir des campagnes exceptionnelles qui auront marqué les esprits de tous les Camerounais, au regard de leur originalité. L’on se souvient par exemple de cette campagne pour une entreprise brassicole où le visuel présentait deux jeunes effectuant un salut avec les pieds (Chose très rare, mais osée).

Dans un même ordre d’idée, si l’on entend au sens étymologique, l’ascèse est un mode de vie, qui met en exergue l’effort, le dépassement de soi, la perfection dans la vie d’un individu. Il s’agit ici d’observer beaucoup de privations afin d’assainir son esprit, garantissant ainsi de meilleurs résultats dans notre vie sociale privée et professionnelle. Insérer cette approche dans  un environnement professionnel, voilà le pari gagnant de Mireille                  FOMEKONG.

Son quotidien ? Se lever très tôt pour suivre le rythme et la cadence militaire de cette femme de caractère. Parce que dès 06h du matin, ses collaborateurs et elle sont déjà en contact via les réseaux sociaux. Entre la scolarité de sa fille dont elle s’occupe merveilleusement et ses obligations professionnelles, toute la journée, elle conjugue entre devoir de maman et ses activités à Ascèse : rendez-vous, suivi de dossiers clients, lecture et réponse aux différents courriers, comptabilité et gestion du personnel, etc. Un quotidien bien chargé ; c’est le peu qu’on puisse dire. Pas de place pour la paresse, Mireille FOMEKONG consacre ses plus de 20 années d’expérience au développement  de son entreprise. La rigueur qui lui est connue ne laisse pas place aux erreurs, ses collaborateurs sont ceux là qui peuvent vous témoigner de son irritabilité face aux manques de volonté ou de professionnalisme. Mireille FOMEKONG sait se faire entendre face à l’amateurisme.

En somme, Mireille FOMEKONG est d’abord une maman aimante, un chef      d’entreprise, son leadership n’ayant pas de limite, elle est aussi devenue chef de famille par la force des choses. C’est donc une femme moderne, loin des clichés d’attentisme et de profits, que l’on attribue à celles-là qui sont nos mères, épouses et sœurs. Femme d’affaires, chef d’entreprise et maman, voila en résumé le portrait de la créatrice d’idées, qui a la lourde responsabilité de   porter haut l’image de la femme, au sein du monde très masculin de la publicité.

Gontran ELOUNDOU