Coup de gueule : Miss Cameroun ne sait pas chanter l’hymne national…et alors ??

SOURIRES
Typography

L'actualité camerounaise la plus récente (et la plus drôle) sur les réseaux sociaux, c'est cette vidéo qui présente notre miss, piétinant, de manière inconsciente l'hymne national de notre beau pays le Cameroun.

La miss d'un État est un acteur social, porte-parole de la jeunesse de son pays. Elle se doit donc de connaître l'histoire de son pays et cela passe par la maîtrise de ses emblèmes nationaux. 
Alors, une jeune fille qui ne sait pas exécuter l'hymne national de son pays, mérite-t-elle l'insigne honneur d'être élue Miss de ce pays? Sera-t-elle capable de porter haut les couleurs de son drapeau ?

Mais bon, là n'est pas le véritable problème.

Depuis hier, c'est tout le monde qui copie et colle sur son mur, les paroles de notre Hymne national.

En effet, il ne suffit pas de se bomber le torse, de prétendre connaître et maîtriser les paroles d'un Hymne national, encore faut-il les vivre au quotidien. Le bon citoyen n'est pas celui qui exécute l'hymne national dans toutes les voix possible, mais c'est celui qui connaît la portée de ces paroles et les met en pratique. 
Vous aurez beau chanter "Ô Cameroun" en soprano, alto, ténor, basse... Si vous ne vous laissez pas guider par ces mots au quotidien, vous n'êtes qu'une cymbale retentissante.
Vous aurez beau mettre l'hymne national en sonnerie principale dans votre téléphone, si vous n'appliquez pas ces paroles autant que faire se peut, vous n'êtes qu'un cuivre qui raisonne.

Ainsi donc, à toutes ces personnes qui se dépigmentent la peau, mais qui ont le courage de tirer sur cette miss, saviez-vous que l'hymne dit: " *Ô Cameroun BERCEAU DE NOS ANCÊTRES, vas debout et JALOUX DE TA LIBERTÉ...*"? Comment pouvez-vous incriminer cette jeune fille, alors que vous rejetez sans cesse la couleur noire de votre peau, notre identité culturelle, l'héritage de nos ancêtres, en vous faisant esclave de la mode occidentale?

À tous ces tribalistes, bassa, bami, beti... Qui osez insulter cette jeune fille, quand vous dites *" que TOUS TES ENFANTS du Nord au Sud, de l'Est à l’Ouest SOIENT TOUT AMOUR..."*Ça raisonne comment dans vos têtes?

À tous ces corrompus et champions de l'inertie, oui, à vous qui avez dans vos bureaux le drapeau camerounais et qui osez demander la démission de cette jeune fille, la partie de l'hymne qui dit "... *Te servir que se soit leur seul but, pour REMPLIR LEURS DEVOIRS TOUJOURS...*", Ça ne vous concerne peut-être pas ?

À tous ces camerounais de la diaspora, qui se sont constitués au fil du temps "nègres de maison", qui sont à l'étranger depuis des lustres, et qui n'ont aucun projet de retour sur leur terre natale, mais qui se disent pourtant camerounais, et qui s'indignent devant l'image de cette jeune fille, l'extrait suivant : *" Chère Patrie, TERRE CHÉRIE, tu es notre SEUL ET VRAI BONHEUR",* perd tout son sens lorsqu'il est posé sur vos lèvres.

Je pense tout simplement que cette miss est à l'image de ce pays. Un pays où tout le monde se voile les yeux face à ses responsabilités, et préfère prioriser ce qui est accessoire. 
Donc, laissez-la où elle est, elle mérite vraiment sa place de Miss Cameroun

Binkù la Nerveuse