FETE DE L’AMOUR : LE CHRETIEN ET LA ST VALENTIN.

faits divers
Typography

Voici en quelques mots les origines de la saint Valentin

Valentin était un prêtre romain mort martyrisé à Rome le 14 février 270. Il encourageait les couples à se fiancer et célébrait leur mariage au mariage. Mais en l’an 268 l’empereur romain Claude II abolit le mariage sous prétexte que les hommes mariés n’aspiraient plus à la fonction de soldat à cause de leur famille. Car ne voulant pas les abandonner pour le combat. Malgré cette interdiction, père Valentin continuait à encourager les couples à se marier et continuait d’ailleurs à célébrer les mariages. Il fut prit sur le fait et pour cela il a été arrêté et emprisonné.

Or avant Valentin, il existait une fête païenne appelée les lupercales célébrée chaque mi-février au cours de laquelle les adolescents étaient soumis a un rite d’initiation. Pour ce rite chaque jeune homme pigeait le nom d’une jeune fille et celle-ci lui était assignée toute l’année.

En 496, le pape interdit les lupercales qui selon lui étaient peu respectueuses pour les femmes. Il remplaça cette fête par une fête dont Valentin serait le saint patron, le patron des amoureux. Le 14 février fut le jour choisit. Puisque c’est un jour qui célèbre l’amour, les chrétiens mariés  sont invités commémorer ce jour.

Ainsi les jeunes non encore mariés c’est  à dire unis par les liens du mariage ne peuvent célébrer cette fête. Car c’est devenu une date qui ouvre la porte à toutes les attitudes de débauches et d’impudicité. Célébrons l’amour avec nos conjoints, célébrons  avec nos enfants et nos amis, tous ceux qui nous sont chers. Pour les deux derniers cas célébrons l’amour avec de la retenue