Votre enfant a du mal a écrire et à lire. Vous êtes découragé et pensez qu'il refuse d'apprendre. Fait-il vraiment exprès?

Santé
Typography

 

Votre enfant a du mal à lire et écrire correctement. Il confond les mots, inverse les lettres. Et ça vous énerve, vous semblez perdu et découragé. Vous pensez qu'il ne fournit aucun effort. Peut-être ne fait-il pas exprès ? Et si il souffrait de dyslexie.

La dyslexie est une difficulté de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intéllectuelle et sensorielle et de tout trouble psychiatrique. Autrement dit, votre enfant a une intelligence normale voire même supérieure mais a tout de même du mal à lire et à écrire. Dans ce cas il souffre peut-être d'une forme de dyslexie. Au-delà des différentes formes de dyslexie que l'on peut retrouver dans la classification de Boder, nous pouvons noter quelques signes qui devraient alerter les parents ou les éducateurs qu'un enfant présente ce trouble de l'apprentisage:

- Difficulté à décomposer un mot en lettres.

- Difficultés à identifier les lettres, les syllabes et/ou les mots.

- Difficultés à épeler des mots inconnus.

- Difficultés à reconnaître à reconnaitre visuellement des mots (l'enfant a du mal à assembler les lettres pour reconnaître le mot).

- Confusion des mots qui se ressemblent.

- Ecriture et rédaction très laborieuse avec hésitation en écrivant les lettres.

Si vous avez l'impression que malgré tous les efforts que vous fournissez et les heures de travail que vous passez avec votre enfant, il présente toujours ces difficultés le plus simple serait d'en discuter avec son enseignant et de consulter un spécialiste notamment un orthophoniste.

Les signes que nous avons listés dans cet article  ne sont pas les seuls pouvant alerter un parent ou un éducateur qu'un enfant pourrait souffrir de dyslexie. Pour en savoir plus nous vous conseillons quelques bonnes adresses comme dysmoi ou encore dys-positif