ETATS-UNIS:LA COUR D’APPEL CONFIRME LE GEL DU DECRET ANTI IMMIGRATION DE TRUMP

Le monde
Typography

La suspension du décret présidentiel américain qui interdisait l’entrée aux USA de ressortissants de 7pays musulmans (Iran, Irak, Lybie, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) a été confirmée par une cour fédérale de San Francisco.

Cette mesure avait provoqué une consternation internationale ainsi qu’une mobilisation sur le territoire américain pour permettre aux ressortissants de ces pays qui étaient bloqués dans les aéroports d’entrer aux Etats Unis.

Ce décret concernait des détenteurs de visas ou de réfugiés. Ce gel étant illimité pour les syriens. Ce décret avait été gelé dans un premier temps par un juge de Washington. Le juge James Robart avait suspendu pour permettre à deux ressortissants d’argumenter contre la mesure. L’administration Trump avait souhaité que la cour d’appel de San Francisco revienne sur ce blocage. Entre temps le Président Trump a multiplié  des messages intimidants sur son compte tweeter. Affirmant par exemple que «  beaucoup de  très mauvaises et de très dangereuses personnes pourraient s’infiltrer dans notre pays » Malheureusement cela n’a pas eu d’effets sur les 3 juges (dont 2 ont été nommés par les démocrates). Tous à l’unanimité ce sont prononcés pour le prolongement de la suspension, car selon eux, l’administration de Trump avait pris à l’encontre de ces ressortissants des décisions pénalisantes sans que ceux-ci ne puissent disposer du moindre recours….Lire la suite