Endettement en Afrique : l’alerte de Tidjane Thiam, directeur du Crédit Suisse

Le monde
Typography

Tidjane Thiam, Directeur Général de la banque Crédit Suisse, semble en effet s'inquiéter des pays africains qui empruntent à outrance.

Directeur Général de la banque Crédit Suisse, l’Ivoirien Tidjane Thiam semble s’inquiéter de l’endettement grandissant de certains pays d’Afrique. En effet, celui-ci a tout simplement qualifié de « folie », le fait que de nombreux états aient recours aux eurobonds – prêts en devises étrangères libellées depuis un pays et ceux, afin de financer des infrastructures vitales pour un pays.

Selon ce dernier, le fait que des États n’aient de cesse de lever des euros va avoir une seule conséquence, à savoir : une nouvelle crise économique. D’ailleurs, les prémisses d’un tel événement semblent être déjà perceptibles à certains endroits, dont le Congo Brazzaville ou le surendettement pèse très lourd sur les perspectives économiques du pays.

D’autres pays, notamment ceux de la région du FCFA et plus particulièrement la Côte d’Ivoire, empruntent des milliers de milliards en Eurobond et ce, à des taux absolument incroyables. Une sortie qui sonne finalement comme un avertissement. Celui-ci sera-t-il entendu et bien reçu ?

La Nouvelle Tribune