Diplomatie: le Président Tchadien affronte DONALD TRUMP par cette décision courageuse.

Le monde
Typography

Idriss DEBY ITNO a pris la courageuse décision de faire définitivement fermer l’ambassade des Etats unis sur le sol Tchadien. Suite au scandaleux décret du Président Américain  de ne plus accorder au ressortissants  Tchadiens des visas pour les Etats-Unis, le Président DEBY n’aura pas apprécié le traitement que l’on donne à l’image de son Payse t en guise de réaction a pris cette courageuse décision.

Apres avoir boycotter l’assemblée générale des nations unis au mois derniers, le Président DEBY voulait passer un message clair aux puissances occidentales en leur demandant de laisser les Etas africains se développer sans que des conflits n’y soient organisés, plombant ainsi à chaque fois les efforts de développement de nos pays. Cette position radicale du Président Tchadien n’aura guerre plu a celui qui préside aux destinés de la première puissance mondiale, qui n’a pas hésité à faire valoir sa puissance en interdisant l’accès des USA aux ressortissant du Tchad.

Crise diplomatique, qui semble malheureusement contrarier le Président Américain, qui ne s’attendait pas à un tel affront de la part d’un Président Africain qui, à cet effet à convoquer une réunion de crise. Les décisions de cette réunion sont attendues et seront certainement perceptibles d’ici quelques temps.

De son côté la France, ex puissance coloniale et jamais loin de ses ex-colonies, dit avoir pris acte de cette décision du Président Tchadien mais, pour le moment n’a encore donné aucune position face de cette décision. Une position qui vient une fois de plus refroidir les relations entre le Président Américain et les dirigeants africains.

adresse facebook