Algérie: Abdélaziz Bouteflika le cinquième mandat qui crée des émeutes.

Politique
Typography

L’annonce le 10 février du président algérien Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat a déclenché une contestation d’une ampleur nationale.

Les étudiants algériens se sont à leur tour mobilisés en masse mardi dans tout le pays contre la perspective d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, le pouvoir affichant de son côté sa détermination à mener à bien cette candidature malgré la contestation.

En annonçant le 10 février sa décision de briguer un 5e mandat, le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1999 et qui souffre des séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) depuis 2013, a mis fin à de longs mois d’incertitude. Mais il a aussi déclenché une contestation inédite depuis des années, de par son envergure nationale, sa mobilisation et ses slogans le visant directement lui et son entourage.

Après les manifestations de masse de vendredi, puis de nouveaux cortèges de moindre ampleur dimanche et lundi, les étudiants ont pris le relais mardi, avec une multiplication des rassemblements à Alger, mais aussi dans la plupart des grandes villes du pays.

Manifestation anti bouteflika

"Je suis né en 1999. En 20 ans, je n’ai connu que M. Bouteflika comme président", soupire Adel. Comme lui, des étudiants d’Alger confient en avoir assez d’être dirigés par un chef de l’Etat âgé et malade, et aspirent à un changement à la tête du pays.

Face au mouvement, le directeur de campagne de Bouteflika, Abdelmalek Sellal, a annoncé que le dossier de candidature du président sortant serait déposé le 3 mars, date butoir prévue par la loi. 

Réélu sans discontinuer depuis 1999, M. Bouteflika n’apparaît plus que très rarement en public depuis qu’il a subi un AVC en 2013. Il se trouverait actuellement en Suisse pour des "examens médicaux". 

En Algérie, selon des données de la Banque mondiale, plus d’un tiers de la population (soit 15 millions) a moins de 20 ans, une frange de la population massivement au chômage.

SUDOUEST.FR