Cameroun:Présidentielle du 07 octobre,Paul Biya maitrise l’espace et le temps.

africatopsports.com

Politique
Typography

La campagne pour l’élection présidentielle a commencé le samedi 22 Septembre 2018. Affiches, banderoles, professions de foi, tous les éléments de propagande sont réunis afin de convaincre ceux des Camerounais qui iront le 07 octobre 2018 dans l’isoloir.  Ce qui nous marque dans les rues de Yaoundé et Douala effectivement c’est cette absence au début de l’élection des effigies et autres affichages des candidats de l'opposition candidat à l’élection.  En matière de campagne électorale, il est d’usage de maitriser la communication visuelle et d’en faire un élément qui dure. Paul Biya maitrise donc à ce niveau l’espace et le temps. Vu que les rues du capital sont déjà inondées par son slogan de campagne. Comment les opposants rattraperont-ils ce mauvais départ communicationnel.

Yaoundé,  Samedi 22 Septembre, plusieurs meetings sont organisés dans plusieurs grands carrefours, la stratégie du RDPC bien connu de tout fait effet. Le candidat président qui n’apparaîtra que deux fois durant ces deux semaines, laisse le soin  à son équipe de campagne d’opérer une opération de communication politique de proximité. Bendskineurs, femmes, enfants, beaucoup de citoyens se sont transformés pour la circonstance en militant. Normal !  Pendant les meetings du RDPC l’on propose à boire et à manger. Une stratégie de l’émiettement de l’électorat qui semble loin de la stratégie des gigas meetings observés à Douala  par les candidats de l’opposition.

Affiche Campagne Paul Biya

Affiche de propagande Paul BIYA

La maitrise de l’espace va de pair avec celle du temps. L’espace d’affichage désormais disponible à tous semble avoir été mobilisé par le candidat du RDPC ; pourtant il n’est pas question ici d’une monopolisation, mais des faibles moyens de l’opposition qui ne peut se payer le luxe d’un affichage longue durée comme celle du candidat du RDPC ; une effigie qui trônera donc durant les 15 jours de campagne, contrairement aux affichages des autres candidats qui parviendront ainsi progressivement.  

Gontran ELOUNDOU

Si vous avez aimé cet article,

Likez et Partagez

publicité yapee 2