Qu’est-ce que le financement participatif ? Comment ça marche ?

ECONOMIE
Typography

Le financement participatif ou financement par la foule est un outil qui permet de faire appel à un grand nombre de personnes dans le but de financer un projet. Contrairement au financement classique à travers les banques, celui-ci se fait en autonomie à l'aide des particuliers. Chacun peut décider de contribuer ou non à un projet.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Traditionnellement divers types de financements sont proposés sur la toile. Chaque internaute peut décider de participer ou non à un projet. Ainsi, il suffit de sélectionner le projet dans lequel on souhaite placer (ou donner) son argent. En fonction du type de Crowdfunding, il peut y avoir un retour sur investissement ou non.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF.

LE DON

Vous soutenez un projet qui vous tient à cœur sans attendre aucun retour. Typiquement un projet associatif de votre entourage : vous donnez 20€ pour que le projet se réalise. En retour vous aurez la satisfaction de savoir que le projet se déroulera !

LA RÉCOMPENSE

Un projet high Tech va être développé. Vous souhaitez avoir ce produit lors de sa sortie. Afin de financer le développement du produit vous pouvez précommander celui-ci sur le net. Grâce à l'ensemble des collectes, il sera possible de réaliser le produit et ainsi de vous le livrer.

LE PRÊT

Un commerçant a besoin de financer son stock. Il peut ainsi faire appel au financement participatif dans le but de financer ce stock et de pouvoir continuer son activité. L'intérêt est double : d'un côté le commerçant peut continuer d'exercer son activité, de l'autre le particulier obtient un rendement, tel un placement classique. Vous prenez part à un projet de grande ampleur, où chacun met des fonds à hauteur de ses choix.

L'INVESTISSEMENT

Vous prenez part à un projet de grande ampleur, où chacun met des fonds à hauteur de ses choix. Typiquement vous pouvez décider de financer une startup qui réalise une augmentation de capital, ou bien vous pouvez décider d’investir dans un bien immobilier.