Economie: Le classement des Pays les plus riches d'Afrique centrale, le Cameroun loin derrière

Malabo

ECONOMIE
Typography

La guinée équatoriale Pays le plus riche d’Afrique Centrale

Le rapport du fond monétaire international présente des données collectées en matière de Produit intérieur brut en Afrique. L’Afrique centrale a ainsi pour leader la Guinée  Equatoriale avec un PIB par habitant le plus fort,

 Suivie de son voisin Gabonais avec 140 millions d’habitants, l’Afrique centrale a le PIB le plus faible du continent, celui-ci s’élève à 250 Milliards de dollars US. Les causes que l’on impute à ce retard sont une grande dépendance  aux matières premières.

 

Dans cet environnement, la guinée équatoriale qui se positionne comme l’eldorado pétrolier caracole en tête de ce classement avec un PIB par habitant d’environ 11 948 dollars. La particularité de la Guinée équatoriale est d’être le deuxième pays le moins peuplé de la zone Afrique centrale avec 1 200 000 habitants.

 

Le deuxième de ce classement est le Gabon avec 7584 dollars par habitants, le pays en pleine diversification de son économie essaie de  réduire sa dépendance aux matières premières telles que le pétrole et le bois. En troisième position, on retrouve l’Angola dont le PIB par  est de 4401 dollars par Habitant. Il ressort de ce rapport que la guinée équatoriale, le Gabon, et l’Angola représente 80 % de la richesse par habitant de toute la zone Afrique centrale.

Gabon Libreville réduit

 Le gabon deuxième Pays le plus riche d'Afrique centrale 

A la suite du trio de tête l’on retrouve le Congo avec 1794 dollars, Sao Tome et principe (1750 dollar/Hab) le Cameroun sixième du classement avec 1263 dollars/Hab. le Tchad, la République Démocratique du Congo, la République Centre-africaine, sont les trois dernier avec respectivement 799 Dollars, 467 dollars et 400 dollars de PIB par Habitants.

Ce rapport est un indicateur global de la santé économique des Pays d’Afrique centrale, mais il ne reflète pas le niveau  de vie réel des populations.   La plupart des Pays dépendant des matières premières présentent des disparités qui occasionnent des écarts entre les différentes catégories socioprofessionnelles.

Gontran ELOUNDOU