Cameroun- économie : La 2ème unité flottante de liquéfaction du gaz naturel dans le monde entre en production au Cameroun

ECONOMIE
Typography

La firme Golar LNG, partenaire de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et du groupe Perenco sur le projet de liquéfaction du gaz naturel, au large de la ville de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, a annoncé le 12 mars 2018, l’entrée en production effective du Hilli Episeyo, le méthanier reconverti en unité flottante de liquéfaction du gaz naturel.

Le Cameroun devient ainsi, selon l’agence britannique Reteurs, le 2èmepays au monde à utiliser cette technologie pour liquéfier du gaz naturel, après une première expérience lancée l’année dernière en Malaisie par la firme pétro-gazière brésilienne Petronas.

En Afrique, le Cameroun rejoint ainsi, sur le marché de la liquéfaction du gaz naturel, deux autres pays, à savoir le Nigeria et l’Angola, qui, eux, disposent plutôt d’usines de liquéfaction à terre.

UNITE FLOTTANTE LIQUEFACTION

Dotée d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an (cette production sera entièrement vendue au russe Gazprom pendant les huit premières années), cette unité flottante vise à anticiper sur la production du gaz naturel liquéfié au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau profonde de Kribi.  

Investissement d’environ 700 milliards de francs CFA consenti par Golar LNG, ce navire-usine produira également environ 30 000 tonnes de gaz domestique, chaque année, ainsi que 5 000 barils de condensat par jour.

Investir au Cameroun