Cameroun : le budget d'investissement public en baisse de 294 milliards Fcfa en 2018

ECONOMIE
Typography

La dotation globale consacrée au Budget d’investissement public (BIP) en 2018, est estimée à 1 292 milliards Fcfa en crédits de payement, contre 1 586 milliards Fcfa pour l’exercice 2017. Ce qui représente une baisse de 294 milliards Fcfa entre les deux exercices.

Selon le ministre en charge de l’Economie, Louis Paul Motaze (photo), qui vient de rendre public le journal des projets engagés dans le cadre du BIP en cours, cette diminution tient compte de la conjoncture marquée par la rareté des ressources et un ralentissement économique.

Néanmoins, il promet une meilleure exécution du budget d’investissement public dont les taux d’exécution en fin d’exercice budgétaire, sont souvent très en dessous des attentes sur plusieurs projets.

Pour une meilleure exécution du BIP en 2018, le ministre camerounais des Marchés publics, Abba Sadou a signé le 10 janvier dernier une circulaire, demandant aux différents gestionnaires de la fortune publique, d’œuvrer pour que tous les marchés publics comptant pour l’exercice budgétaire 2018, soient attribués au plus tard à la fin du mois d’avril.

En 2017 tout de même, le président de la République Paul Biya, lui-même a noté, pour s'en féliciter, « la rigueur dans la gestion de la fortune publique ». Ce qui a permis une réalisation du BIP à 53% au 1er semestre de cet exercice-là.

Investir au Cameroun