Cameroun/Economie : le FMI préconise des réformes budgétaires pour débloquer le potentiel de croissance du Cameroun

ECONOMIE
Typography

En visite de travail au Cameroun du 14 au 15 septembre, Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint (DGA) du Fonds monétaire international, (FMI) a déclaré aux médias qu’il est nécessaire d’opérer des réformes budgétaires, un pan essentiel du programme économique triennal (2017-2019) appuyé par le FMI depuis juin 2017.

« Il est crucial d’élargir l’assiette des recettes non pétrolières, parce que les réserves pétrolières du Cameroun sont en train de s’épuiser progressivement. Il s’agira de rationaliser les exemptions et de concentrer les incitations fiscales sur les secteurs prioritaires. Par ailleurs, il sera essentiel de continuer d’améliorer les administrations des impôts et des douanes », a déclaré Mitsuhiro Furusawa.

Selon le DGA du FMI, il est fondamental de mieux contrôler et d’assurer la transparence de l’exécution du budget afin de rendre les pratiques en matière de dépenses plus efficaces. Sans oublier l’amélioration du processus d’attribution des marchés publics pour réduire les goulots d’étranglement dans les projets d’infrastructures.

Un autre ensemble de réformes budgétaires concerne les entreprises publiques. Et pour cause, d’après les explications du responsable, bon nombre de ces entreprises souffrent d’un endettement élevé. En outre, les subventions aux entreprises publiques représentent environ 1% du PIB. « Une amélioration de l’information financière et un renforcement de la surveillance de la gestion de ces entreprises protégeront le budget de l’Etat contre les passifs conditionnels qui y sont liés », a préconisé le DGA du FMI.

Le programme appuyé par le FMI contribuera aux réformes budgétaires de façon plus large. Par exemple, en ce qui concerne la transparence du budget, le programme prévoit la publication de rapports trimestriels d’exécution du budget. Il soutient aussi des réformes qui amélioreront la préparation des budgets. Seuls des projets arrivés à maturité seront inclus dans le budget afin de garantir une mise en œuvre efficace...lire la suite ici