Frederic Ottou

Musique
Typography

Sourire et joie de vivre seraient deux descriptifs suffisants pour peindre le tableau de cette jeune chanteuse camerounaise.

Son charme et son naturel, sont des aspects de sa personnalité qui, dès le premier contact avec Frédérique, vous frappent.

 

C’est en toute décontraction et toute amitié que nous avons rencontré cette mélomane dont l’expérience dans la musique pourrait susciter de l’admiration même chez les artistes déjà populaires. Frédérique OTTOU, artiste musicienne «Camer » nous dévoile un parcours impressionnant et aussi nous laisse apprécier une personnalité hors du commun.

 

 

Il était une fois, Frédérique OTTOU...

 

 Autodidacte et perfectionniste, le piano est son instrument de prédilection.  Frédérique a appris à jouer du piano seule, elle était alors très jeune, nous a-t-elle révélé. Bien que très douée et peut-être même "prédisposée"(?) en raison de sa filiation  avec un grand chansonnier camerounais OTTOU Marcelin, Frédérique nous avouera que ses débuts dans la musique ont été une rude bataille dans la mesure où son engouement, devenu naturel, était une source de conflits majeure dans sa famille. En effet, ses parents avaient bien senti sa passion pour la musique et s'étaient bien aperçus qu'au lieu d'être un passe-temps pour leur fille, la musique tendait à devenir une activité à temps plein. Ce qu'ils ne voulaient pas pour leur petite fille.  

 

 

Les débuts de Frédérique

 

 « Mes débuts dans les cabarets je les faisais en cachette » nous révèle l’artiste. C’est depuis 2005 que Mademoiselle OTTOU est « dehors ». A à l’insu de tous et à des heures tardives, on pouvait entendre cette voix suave et grave interpréter de façon fort impressionnante de célèbres titres tels que « redemption song » de Robert Nesta Marley (Bob Marley) ou encore « falling » de la chanteuse américaine Alicia keys. Depuis ce temps-là, l’adolescente "accro à la scène" a bien évolué. En effet, elle est aujourd’hui une valeur montante de la Soul music au Cameroun.

 

 

Une artiste aux multiples facettes...

 

 Aujourd’hui auteure, compositeure et interprète, Frédérique OTTOU fait de sa voix son atout principal dans la musique. Son talent a été maintes fois valorisé à travers plusieurs œuvres. On la voit notamment dans le clip "ko palu" aux côtés d’artistes de renommée mondiale tels que Richard BONA et Lady PONCE

Elle peut nous transporter sur un air de soul ou de jazz et revenir aux racines du bikutsi. Déjà distinguée sur le plan international, elle est lauréate du concours OAPI en 2012, et du prix musique d’ébène en 2013. Frédérique nous révèle aussi son impressionnant répertoire riches de plusieurs de ses créations et sur lequel elle travail depuis une dizaine d'années. Un album est d'ailleurs en préparation et sortira très prochainement...

 

 

Ce qu'il faut retenir de Frédérique...

 

 Vous découvrirez certainement dans son œuvre, un artiste plein de maturité, mais surtout un être amoureux de la vie qui a plus à offrir qu’à demander. La jeune femme pleine d’espoir en la musique camerounaise est un être attachant, mélancolique. Très sollicitée en Show Case, Frédérique est la muse qui fait rêver les mélomanes et les puristes. Découvrez, rejoignez-la et écrivez-lui désormais sur les réseaux sociaux via Facebook en saisissant dans le moteur de recherche: Frédérique OTTOU, via Twitter: FredO, sur sa page youtube: Frederiqueottou ou encore par email: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paul NANGA

 

{fcomment}